Combattre le changement climatique de l’intérieur

Nous sommes convaincus que pour contribuer à limiter le changement climatique au niveau mondial, nous devons commencer par agir à notre échelle.

Philanthropie à impact

La philanthropie à impact d’AXA IM porte sur des projets ayant des effets sociétaux tangibles dans les domaines de l’éducation, de la santé ainsi que du changement climatique et de la biodiversité. Nous avons élargi nos activités caritatives de sorte à inclure les organisations non gouvernementales qui s’alignent expressément sur les objectifs de l’Accord de Paris.

En 2020, nous avons commencé à allouer une partie des frais de gestion perçus via nos fonds à impact – c’est-à-dire les fonds associés à des ODD spécifiques – à des organisations caritatives œuvrant en faveur de ces mêmes ODD.

Voici quelques-uns de nos partenaires axés sur le changement climatique/la biodiversité :

  • World Land Trust – association caritative internationale visant à protéger les habitats les plus importants sur le plan biologique et les plus menacés, à l’échelle mondiale.
  • Ligue pour la Protection des Oiseaux – association de protection des oiseaux menacés, de coordination des programmes de conservation et de gestion de la réintroduction des espèces en voie d’extinction.

Réduction de notre empreinte carbone

Nous avons pris un certain nombre de mesures l’an dernier afin de limiter notre propre empreinte carbone. Ce processus prendra du temps et nous n’en sommes qu’au début.

Nous commencerons par diminuer nos propres émissions de carbone liées, par exemple, aux déplacements professionnels, aux locaux, à la chaîne d’approvisionnement et au numérique. À mesure que nous progresserons dans cette voie, et en fonction de la vitesse à laquelle nous réduirons notre empreinte carbone, nous envisagerons un système de compensation des émissions.

Les bâtiments dans lesquels nous travaillons sont à l’origine d’une grande partie de nos émissions carbone. Nous en comptons actuellement 19 à travers le monde. Nous travaillons aux côtés de fournisseurs pour quantifier les émissions des périmètres 1, 2 et 3 associées à ces sites en vue de mettre en place une stratégie de réduction, voire, le cas échéant, de compensation. 

Nous visons un niveau de durabilité maximal, tant pour notre entreprise que pour nos collaborateurs. Cette démarche nous permet également d’être en mesure d’imposer des standards élevés aux entreprises dans lesquelles nous investissons. Nous visons à mettre en pratique ce que nous prêchons.

Bureaux d’AXA IM – l’un des bâtiments les plus écologiques de la capitale britannique

À Londres, nous venons d’emménager au 22 Bishopsgate, l’un des bâtiments les plus écologiques de la capitale britannique. 

Nous avons cherché à atteindre la meilleure efficacité énergétique tout en réduisant notre impact environnemental.

La tour du 22 Bishopsgate a été la première au Royaume-Uni à demander la certification WELL Building Standard. Elle a en outre reçu la cote « Excellent » de BREEAM. L’énergie du bâtiment est entièrement produite à partir de sources renouvelables.

L’espace de travail lui-même s’articule autour d’espaces verts et centrés sur l’humain. Nous avons également pris des décisions fortes quant aux ressources utilisées, recyclées et à bannir, allant du choix du papier à la gestion de l’eau.

Au fil du temps, nous mettrons au point un cadre plus détaillé intégrant d’autres aspects comme l’approvisionnement alimentaire, afin d’améliorer considérablement notre impact global sur l’environnement.

Nous avons l’intention d’utiliser cette approche type pour l’ensemble de nos bureaux. À chaque renouvellement de bail, nous rechercherons la solution la plus durable possible permettant à notre entreprise d’avoir les meilleurs résultats commerciaux.

Le développement et l’utilisation d’indicateurs plus précis nous permettront de publier de façon détaillée notre propre empreinte physique.

Pour en savoir plus