Commentaire de marché

En avril, faisant fi des mauvaises données économiques, les marchés actions ont poursuivi le rebond entamé à la fin mars, soutenus par les mesures de soutien massif des gouvernements et des banques centrales, ainsi que par un certain optimisme quant à un rapide retour à la normale de la situation économique et sanitaire.

En Europe, les difficultés apparentes des gouvernements européens à avancer clairement vers une plus forte intégration européenne se sont traduites par un écartement des rendements sur les obligations gouvernementales à 10 ans entre les pays du nord et du sud, mais cela n’a pas suffi à entamer l’optimisme des investisseurs.

Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis et le MSCI Europe progressent respectivement de 6,53% et 6,12%.  A l’exception du secteur de l’énergie, une nouvelle fois pénalisé par la dynamique des prix du pétrole et l’annonce de coupes de dividendes, tous les secteurs sont en hausse. Si les secteurs de la santé et de la technologie affichent à nouveau les plus fortes progressions, les valeurs cycliques de la consommation discrétionnaire, de l’industrie et des matériaux rebondissent fortement portés pas les espoirs de reprise.

Au cours des prochaines semaines, en l’absence d’une nouvelle dégradation de la situation sanitaire, les marchés actions pourraient poursuivre leurs progressions, portés par le redémarrage progressif des économies au gré de la levée des mesures de confinement.

Toutefois, il nous semble qu’un retour à la normale de l’activité ne pourra être que progressif, et qu’à ce stade les valorisations actuelles n’intègrent pas encore complètement les révisions à la baisse des perspectives de résultats qui vont se poursuivre.

Une nouvelle fois, en Europe, les investisseurs resteront également très attentifs aux développement politiques qui pourraient à nouveau questionner la pérennité de la construction européenne et ce notamment après la décision de la cour constitutionnelle allemande qui questionne la validité de l’action de la BCE.

Encore et toujours, il convient d’être sélectif dans notre choix de valeurs et de privilégier les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, seule garantie de la capacité à générer des résultats et des dividendes dans la durée.

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steeleandholt.com

A propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme pour offrir à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société. Avec environ 804 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin mars 2020, AXA IM emploie plus de 2 360 collaborateurs dans le monde répartis dans 28 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com
Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR
Suivez-nous sur LinkedIn
Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis. Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies.