Deux minutes

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

Que faut-il retenir de la semaine passée ?

Les craintes selon lesquelles la propagation du coronavirus pourrait nuire à l'économie mondiale ont suscité la semaine dernière un rebond des actifs considérés comme des valeurs refuges. Lundi, les cours de l'or ont atteint leur plus haut niveau depuis sept ans en dollars US. De leur côté, les obligations d'État américaines et allemandes à dix ans ont atteint un sommet inégalé depuis trois mois. Parallèlement, les actions ont fait l'objet d'un mouvement de vente généralisé et le prix du Brent est passé sous la barre des 60 dollars le baril, son plus bas niveau depuis octobre.

 

État du monde

La Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque d’Angleterre ont toutes deux laissé leur politique monétaire inchangée. Si la décision de la Fed était largement anticipée, de nombreux analystes s'attendaient à ce que la Banque d'Angleterre abaisse ses taux. La Fed a maintenu ses taux directeurs entre 1,5 et 1,75%, invoquant les signes persistants d'une économie vigoureuse, tandis que la Banque d'Angleterre laissait ses taux inchangés à 0,75%, bien que deux de ses membres aient voté en faveur d'une baisse immédiate. Elle a également revu à la baisse ses prévisions concernant la croissance britannique, qui passent de 1,2 à 0,8% pour 2020 et de 1,8 à 1,4% pour 2021. 

 

Le chiffre de la semaine

47

Le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne (UE) vendredi après 47 ans de vie commune. Il avait rejoint ce qui était alors la Communauté économique européenne le 1er janvier 1973 sous les auspices du Premier ministre Edward Heath. Un référendum sur le maintien au sein de l'UE avait eu lieu en 1975, et 67% des électeurs s'étaient prononcés en faveur. Mais en 2016, un nouveau référendum s'est soldé par un résultat de 52% en faveur d'une sortie de l'UE. Le Brexit a finalement eu lieu vendredi dernier, le Royaume-Uni entrant à présent dans une période de transition de 11 mois.

 

Eclairage 

5G

La 5G est un système de communication mobile de prochaine génération qui permet une connexion beaucoup plus rapide par rapport aux technologies 4G et 3G. La 5G permet également un meilleur accès à Internet lorsque plusieurs appareils sont connectés simultanément, ce qui offre de plus grandes possibilités d'interaction entre les technologies dites « intelligentes ».

 

Prochaines échéances

Les indices des directeurs d'achats (PMI) sont en vedette cette semaine, avec la publication lundi des dernières données de janvier concernant les indices manufacturiers du Japon, de la Chine, de la zone euro, des États-Unis et du Royaume-Uni. Ils seront suivis mercredi par les PMI des services et les PMI composites de ces mêmes économies. Le dernier indice des prix à la production de la zone euro sera publié mardi. Enfin, les données relatives à la production industrielle allemande seront communiquées vendredi, de même que les chiffres du chômage aux États-Unis.

L’investissement sur les marchés implique un risque de perte en capital.
 
Si vous voulez suspendre vos abonnements AXA IM, merci de cliquer ici
 
Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Il a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée.
 
Ainsi, compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, nous attirons votre attention sur le fait que l'évolution effective des variables économiques et des valorisations des marchés financiers pourrait s'écarter significativement des indications (projections, estimations, anticipations et hypothèses) qui vous sont communiquées dans ce document. En outre, du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document peuvent n’être que partielles. Elles sont susceptibles d'être modifiées sans préavis et AXA Investment Managers n’est pas tenu de les mettre à jour systématiquement.
 
Toutes ces données ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques, et de marché. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, ont été établi à la date de publication de ce document.
 
Les destinataires de ce document s’engagent à ce que l'utilisation des informations y figurant soit limitée à la seule évaluation de leur intérêt propre en considération des stratégies visées. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable expresse de la Société.
 
Rédacteur : AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506