L'économie évolutive

AXA WF Framlington Digital Economy fête son 3e anniversaire

Le Samedi 24 octobre 2020 marquait le troisième anniversaire du lancement du fonds AXA WF Framlington Digital Economy. Depuis son lancement, ce fonds est géré par Jeremy Gleeson qui dispose de 20 ans d'expérience dans l'investissement sur les technologies de rupture.

Nous nous réjouissons du bon comportement du fonds depuis le début de l’année, et plus largement depuis son lancement. Ses actifs sous gestion atteignent 857 millions d’euros au 30 octobre 20201.

Performances cumulées d'AXA WF Framlington Digital Economy

Compartiment de la sicav de droit luxembourgeois AXA World Funds.

  2018 2019

2020*

3 ans Depuis la création

 AXA WF Framlington Digital Economy, Part A (H) EUR

0,73% 27,43% 29,89% 67,87% 71,50%

MSCI AC World Total Return Net (MSCI ACWI)

-9,4% 26,6%

-0,4%

18,6% 18,7%

Surperformance nette

+10,13% +0,83% +30,29% +49,27% +52,80%

 

Le fonds présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Source : AXA IM, au 28 octobre 2020

Les performances cumulatives sont calculées nettes de frais de gestion, dividendes réinvestis. Elles ne tiennent pas compte de tout autres frais liés au cadre d’investissement, des coûts éventuels de couverture de change, des prélèvements sociaux et de la fiscalité. AXA WF Framlington Digital Economy a été lancé le 24 octobre 2017. *performance au 30 octobre 2020.

                                                                                                       

Depuis son lancement en octobre 2017, notre stratégie est restée en territoire positif malgré des conditions de marché parfois difficiles comme en 2018 et 2020 ainsi que dans les phases de hausse comme ce fut le cas en 2019. Par conséquent, à titre de comparaison, le Fonds a nettement surperformé l'indice MSCI ACWI représentatif du marché actions dans son ensemble et a enregistré une performance annualisée remarquable de +18,85 % sur trois ans contre +5,8 % pour le MSCI ACWI. A nos yeux, plusieurs facteurs ont contribué à la performance du portefeuille :

1)     L'accent mis sur les entreprises de qualité

Nous cherchons à investir dans des entreprises de qualité qui disposent d’un modèle économique robuste, des bilans sains, des marges élevées et des flux de trésorerie importants. Nous pensons que notre positionnement sur ces dernières ainsi que sur les entreprises dont la croissance du chiffre d'affaires est portée par leur exposition à l'essor de l'économie digitale explique en grande partie notre capacité à faire face à un environnement de marché volatil. Même si la révolution numérique qui touche les entreprises dans un grand nombre de secteurs d'activité est dynamique par nature, notre travail est de chercher à identifier les entreprises que nous estimons être les « gagnants » de demain.

2)     L’investissement sur plusieurs secteurs

La possibilité d'investir dans différents secteurs de l’économie digitale, pays et tailles de capitalisation a élargi le champ des possibles. De plus, notre exposition aux « 4 D » de l'économie numérique (Discovery, Decisions, Delivery, Data & Enablers*) nous a également permis de sélectionner les idées que nous avons jugées les meilleures au sein de chacun des sous-thèmes plutôt que d'investir dans des entreprises issues d'un seul secteur. Cela nous a également permis de nous exposer aux domaines que nous avons jugés les plus porteurs et au sein desquels nous avons identifié des opportunités au sein de notre univers d'investissement.

3)     Une sélection des titres mûrement réfléchie

La sélection des titres fait partie de l'ADN de la plateforme Framlington et a particulièrement contribué à la performance du fonds ces trois dernières années. Par ailleurs, notre stratégie Digital Economy privilégie les entreprises de petites et moyennes capitalisations. Celles dont la capitalisation est inférieure de 25 milliards de dollars ont constitué la principale source de performance durant ces trois dernières années.

Durant la crise sanitaire, nous sommes restés concentrés sur notre philosophie d'investissement qui consiste à privilégier les entreprises solides qui disposent d’une vision à long terme et affichent selon nous des perspectives de croissance. A notre sens, les moteurs de l'économie digitale restent intacts et son essor pourrait gagner en vigueur une fois que la situation sanitaire se sera normalisée. Toutefois, s’il est important d’investir sur le bon thème, il est tout aussi important de chercher à sélectionner les entreprises capables d’en bénéficier. Nous restons convaincus que les équipes dirigeantes de grande qualité et les entreprises solides qui bénéficient d'un avantage concurrentiel sur leurs marchés et qui surfent sur cette tendance pourraient être les mieux placées pour résister aux turbulences actuelles.

(1) Source : AXA IM au 30 octobre 2020

Les principaux risques

AXA WF Framlington Digital Economy

Risque de perte en capital : le fonds est essentiellement investi en actions, il présente un risque de perte du capital investi.

Risques inhérents à l’investissement dans des secteurs ou des classes d’actifs spécifiques : les investissements peuvent être concentrés dans certaines classes d’actifs spécifiques et dans des sociétés de certains secteurs économiques, ce qui rend ce type de stratégie vulnérable en cas de baisse de valeur ou de liquidité de ces classes d’actifs ou secteurs.

Risques inhérents aux investissements sur les marchés émergents : les titres émergents peuvent être moins liquides et plus volatils que des titres émis sur des marchés développés.

Risques liés à l’investissement mondial : les titres émis ou cotés dans différents pays peuvent nécessiter

l’application de normes et réglementation différentes et peuvent être impactés par l’évolution des taux de change.

Risques inhérents aux investissements dans l’univers des petites et micro-capitalisations : l’investissement dans l’univers des petites et/ou micro-capitalisations comporte un risque de liquidité spécifique. Le manque possible de liquidité du marché peut mettre ce fonds dans l’incapacité d’acheter ou de vendre des placements de ce type à un prix avantageux. Ceci peut avoir des conséquences négatives sur la VL.

Risque de contrepartie : risque de faillite, d’insolvabilité ou de défaillance d’une contrepartie du fonds, pouvant entraîner un défaut de paiement ou de livraison.

Risque actions : le cours des actions peut fluctuer en fonction des attentes ou des prévisions des investisseurs, ce qui peut entraîner un risque de volatilité élevé.

Risque de change : les variations des taux de change ont un impact sur la valeur des titres détenus et génèrent une volatilité supplémentaire.

Avertissement

Cette communication promotionnelle ne constitue pas, de la part d’AXA Investment Managers Paris, une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal.

Du fait de sa simplification, cette communication peut être partielle et les opinions, estimations et scénarii qu’elle présente peuvent être subjectifs et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation effective des scénarii présentés. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prédictions et toute autre information de ce document est fournie sur la base de notre état de connaissances à la date de création de ce document. Bien que toutes les diligences aient été prises, aucune déclaration ou garantie (y inclus la responsabilité envers les tiers), expresse ou tacite, ne peut être apportée quant à l’exactitude, la fiabilité ou la complétude des informations énoncées dans ce document. Il revient à la seule appréciation du lecteur de se fier aux informations décrites dans ce document. Ce document ne contient pas les informations nécessaires à la prise d’une décision d’investissement. Préalablement à toute souscription, l’investisseur doit prendre connaissance du prospectus et du document(s) d’information clé pour l’investisseur concernés qui fournissent tous les détails du produit, y compris les coûts et charges ainsi que les risques. Le prospectus et le document(s) d’information clé pour l’investisseur est disponible sur le site internet www.axa-im.com en français. L’information contenue dans la présente communication ne saurait se substituer à celle de ces documents ou à un conseil professionnel externe. Les produits ou stratégies évoqués dans ce document peuvent ne pas être enregistrés ou disponibles dans votre juridiction. Merci de vérifier les pays d’enregistrement auprès de la société de gestion, ou sur le site internet https://www.axa-im.com/en/registration-map où une carte d’enregistrement des fonds est disponible. En particulier, les parts des fonds ne peuvent pas être offertes, vendues ou délivrées à des « U.S. Persons » au sens de la Regulation S du U.S. Securities Act de 1933. Le traitement fiscal relatif à la détention, l’acquisition ou la disposition d’actions ou parts d’un fonds dépend du statut ou du traitement fiscal propre à chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications. Tout investisseur potentiel est fortement encouragé à solliciter l’avis de son propre conseiller fiscal.

Selon la stratégie d'investissement utilisée, les informations contenues dans ce document peuvent être plus détaillées que celles indiquées dans le prospectus.

Le fonds cité est autorisé à la commercialisation en France.

AXA WORLD FUNDS domiciliée au 49 avenue J.F Kennedy L-1855 Luxembourg est une SICAV Luxembourgeoise UCITS IV agréée par la CSSF, enregistrée au registre du commerce sous la référence RC Luxembourg B-63. 116. AXA Funds Management, Société anonyme au capital de 423.301,70 Euros, domiciliée au 49, Avenue J. F. Kennedy L-1855 Luxembourg est une société de gestion de droit Luxembourgeois agréée par la CSSF, enregistrée au registre du commerce sous la référence RC Luxembourg B 32 223RC. AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. L’information concernant le personnel du groupe AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par le groupe AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein du groupe AXA Investment Managers.