L'économie évolutive

Trois fonds thématiques concentrés sur la robotique, l’économie numérique et la longévité reçoivent le label ISR

Les stratégies d’AXA IM qui investissent dans la robotique, l’économie digitale et la longévité obtiennent le label ISR. Créé en 2016 par le ministère de l’Economie et des Finances, le label ISR constitue un repère unique pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable. Il permet aux investisseurs de distinguer les fonds d’investissement mettant en œuvre une méthodologie robuste d’investissement socialement responsable (ISR), aboutissant à des résultats mesurables et concrets.

L’obtention de ce label vient récompenser l’engagement et les efforts des équipes de gestion envers une gestion toujours plus responsable. A présent, 42 fonds gérés par AXA IM bénéficient du Label ISR, représentant près de 22 milliards d’euros d’encours sous gestion*. Chez AXA IM, nous entendons poursuivre le développement de notre gamme de fonds durables et responsables. De même, 90 % des actifs sous gestion d’AXA IM sont classés articles 8 et 9 selon la réglementation européenne SFDR**.

Pour rappel, alors que le progrès technologique continue d’augmenter la puissance et l'utilisation de la robotique industrielle pour améliorer l'efficacité, la précision et la sécurité, le fonds d’AXA IM qui investit dans la robotique est positionné sur les 4 sous-thèmes de l'automatisation (automatisation industrielle, transport, santé et outils technologiques) ; il bénéficie d’une stratégie d'investissement non contrainte qui investit activement dans le secteur de la robotique sur les marchés développés et émergents. Il se concentre sur la recherche de sociétés pour lesquelles le développement de cette tendance de long terme devrait générer un impact positif important sur les résultats financiers à moyen et long terme. Ainsi, le fonds vise à tirer parti des tendances de croissance structurelle et de l'évolution démographique.

De la même manière, l’économie numérique est de plus en plus présente dans notre quotidien. Le fonds d’AXA IM qui investit dans l’économie digitale est positionné sur l’ensemble du parcours du consommateur connecté (découverte, décision, distribution, données et outils technologiques) ; il repose sur une stratégie d'investissement non contrainte et activement gérée qui investit de manière thématique dans l'économie numérique sur les marchés développés et émergents. L’équipe de gestion bénéficie d’un large univers d’investissement de sociétés de diverses tailles qui opèrent sur de multiples secteurs et qui ne sont pas toujours représentées dans les indices de valeurs technologiques. La révolution de l'économie digitale commence tout juste, et il apparaît chaque jour à nos analystes et gérants actions de nouveaux segments d’activité.

Aussi, l’allongement de la durée de vie est un phénomène global. Les populations mondiales vieillissent à mesure que l’espérance de vie augmente et que le taux de fécondité diminue. Cette transition se produit beaucoup plus rapidement qu’on ne le pense : en 2018, pour la première fois dans l’histoire, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus a dépassé celui des enfants de moins de cinq ans, et d’ici à 2050, on prévoit que le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus sera supérieur à celui des personnes de 15 à 24 ans1. Cette situation est source de défis considérables pour les pouvoirs publics, les entreprises et les particuliers. Le fonds d’AXA IM qui investit dans la longévité peut permettre aux investisseurs d’accéder au potentiel de croissance à long terme des entreprises dont les activités couvrent quatre domaines en lien avec les répercussions économiques de la longévité : dépenses des seniors, bien-être, traitements et soins aux personnes âgées.

* Source : AXA IM, encours sous gestion au 31/03/2021.

** Au 31 décembre 2020, les actifs sous gestion en actions, obligations et multi-asset s'élèvent à 587 milliards d'euros dont 460 milliards sont applicables au titre du SFDR. Actifs gérés par les fonds et stratégies éligibles dans les classes d’actifs actions, obligataires et multi-asset, entrant dans le champs d’application du Règlement (UE) 2019/2088 du Parlement Européen et du Conseil du 27 novembre 2019 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers. Cette classification repose sur le niveau 1 du Règlement, elle est susceptible d’évoluer lors de l’entrée en vigueur du niveau 2.

(1) Source : Nations Unies, Perspectives de la population mondiale (synthèse 2019)

Les références aux labels, classements et récompenses ne sont pas un indicateur des performances futures ni des places dans les classements ou récompenses futurs. Le label ISR (Investissement Socialement Responsable) est un outil pour choisir des placements responsables et durables. Créé et soutenu par le ministère des Finances, le label a pour objectif de rendre plus visibles les produits d’investissement socialement responsables pour les épargnants en France et en Europe. Chaque fonds est analysé selon des critères précis comme la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans l’analyse des émetteurs, l’application d’une méthodologie d’analyse et de notation des émetteurs, la prise en compte des critères ESG dans la construction et la vie du portefeuille, l’analyse de la politique d’engagement ESG avec les émetteurs, la transparence dans la gestion du fonds mais aussi la mise en évidence des impacts positifs sur le développement d’une économie durable. Le label est octroyé par Ernst & Young France pour une durée de trois ans. Plus d’informations sur le site www.lelabelisr.fr

Avertissement

Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.

Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.