Investissement Responsable

Exister financièrement, c’est exister socialement. Quelles opportunités d’investissement ?

Inclusion financière, de forts développements à venir dans les pays émergents

L’accès aux services financiers de base comme l’accès à un compte courant, au crédit, a une assurance ou à un produit d’épargne représente un enjeu mondial clé pour le développement économique et social. L’inclusion financière est un socle indispensable pour échanger en communauté, protéger vos économies et épargner, emprunter ou créer une entreprise, en bref pour s’intégrer. Dans une étude, la Banque Mondiale a estimé qu'en 2022, un milliard de personnes devraient rester non bancarisées. Dans les pays émergents, l’offre de services financiers et bancaires de base se développe, via par exemple la microfinance ou encore l’accès digital aux services financiers accessibles via un mobile. L’exclusion financière touche aussi certaines populations dans les pays développés, souvent dans des métiers précaires et à bas revenus.   Selon nous, l’inclusion financière représente un immense besoin et un catalyseur évident de progrès social, mais revêt également un potentiel attractif pour les investisseurs en quête de rendement tout en étant soucieux d’intégrer une dimension d’impact à leurs portefeuilles.

Afin d’adresser ce double objectif financier et extra financier, nous avons investi par exemple dans la banque indonésienne PT Bank Rakyat Indonesia. En Indonésie, quatrième nation la plus peuplée d’Asie, les besoins d’inclusion financière sont colossaux. Bank Rakyat est le principal organisme de micro-crédit domestique,  et a accordé des micro-crédits à près de 12 millions de personnes1 en Indonésie.

Nous nous nous sommes également positionnés sur HDFC Bank qui déploie ses activités en Inde, avec un axe de développement stratégique orienté vers les zones rurales et les toutes petites et petites entreprises, contribuant ainsi à une meilleure bancarisation du pays, donc à son développement économique.

La technologie facilite l’inclusion numérique et la bancarisation dans les pays émergents

L’e-inclusion vise à rendre le numérique accessible à chaque individu et à lui transmettre les compétences numériques qui lui permettront de faire de ces outils un levier d’insertion sociale et économique. Au cours de ces dernières décennies, les technologies numériques ont constitué une innovation majeure et ont considérablement transformé nos modes de vie et de consommation. Les pays émergents connaissent actuellement un essor rapide des services numériques et notamment bancaires et financiers, ce qui permet à de nouveaux acteurs d’innover et d’offrir des solutions à bas couts, conduisant à élargir l’accès aux populations jusqu’à présent desservies. C’est le cas de Pagseguro Digital par exemple. Cet acteur brésilien s’est développé en proposant des services de paiements digitaux aux micro-entrepreneurs. Le succès de cette plateforme de paiements a permis au groupe de poursuivre sa croissance en offrant de nouveaux services. En 2019, le groupe a lancé PagBank qui propose des services bancaires à une population encore faiblement bancarisée.

Le développement de ces services digitaux ne serait pas possible sans une solide infrastructure. Ainsi, nous avons investi dans Helios Towers, une société implantée dans certains pays d’Afrique et dont l’activité principale consiste à construire, acquérir et exploiter des tours de télécommunications capables de répondre aux besoins de grands opérateurs qui fournissent des services de voix et de données aux consommateurs finaux et aux entreprises. La mission d’Helios Towers constitue donc la condition sine qua non à l’expansion de services digitaux de tous ordres et notamment bancaires dans les géographies dans lesquelles il opère.

Exister financièrement au bénéfice des individus et des investisseurs

La bancarisation est un progrès, un levier d’élévation sociale qui permet aux individus d’exister financièrement et de s’inscrire dans un cadre de vie plus pérenne. Facilitateur testé et approuvé, la technologie permet d’améliorer l’accès à la bancarisation tant dans les pays développés que dans les pays émergents. Selon nous, ces évolutions technologiques sont le berceau d’une croissance durable et responsable dont l’inclusion constitue un socle vertueux.

(1) Source : AXA IM, Bank Rakyat Indonesia, Full-year financial presentation, 2020.

Les entreprises citées sont données à titre d’exemple et ne présentent pas un conseil en investissement ou une recommandation de la part d’AXA IM.

Avertissement

Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.

Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.