Investissement Responsable

L’engagement d’impact : vers la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations unies

Synthèse

  • AXA IM estime qu’un impact sociétal positif significatif peut être réalisé en investissant dans des stratégies sélectionnant des actifs cotés. C’est le cas lors de la sélection d’entreprises qui adoptent les meilleures pratiques ainsi qu’en dialoguant avec celles qui ont encore du chemin à parcourir.
  • Pour les investisseurs dans les actifs cotés – actions et obligations d’entreprises notamment – l’engagement est une démarche importante qui leur permet d’orienter les entreprises. Les investisseurs qui agissent dans les règles de l’art peuvent contribuer à des objectifs sociétaux plus larges, tels que ceux énoncés dans l’accord de Paris sur le climat ou encore aux Objectifs de développement durable (ODD) établis par les Nations Unies.
  • Toutefois, il faut être attentif aux engagements ESG classiques qui sont caractérisés comme des engagements d’impact simplement car il peut y avoir des recoupements avec les ODD ; nous considérons que l’engagement ESG est important mais pas suffisamment ambitieux.
  • Nous pensons que « l’engagement d’impact » est une approche spécifique et distincte de l’actionnariat actif. Il se distingue des approches plus larges et bien établies de l’engagement ESG.
  • Dans ce document d’analyse, nous proposons une approche de « l’engagement d’impact » qui est de nature stratégique et dont les objectifs, s’ils sont atteints, déboucheront sur des résultats positifs significatifs. Cette analyse se focalise souvent sur la manière dont le capital est alloué pour impulser cette ambition et aligner l’activité des entreprises avec les ODD ; elle va au-delà de l’audit sur la performance opérationnelle des entreprises, de la réduction des risques liés aux externalités négatives et de l’amélioration du reporting de développement durable.

 

       

 

             Télécharger le rapport complet

 

Ce document est publié uniquement à titre d’information et ne constitue pas une recherche en investissement ni une analyse financière concernant des transactions d’instruments financiers conformément à la directive MiFID (2014/65/UE). Il ne saurait en outre constituer une offre d’achat ou de vente de tout investissement, produit ou service de la part d’AXA Investment Managers ou de ses sociétés affiliées. Il ne doit pas être considéré comme une sollicitation ou un conseil d’investissement, juridique ou fiscal, une recommandation pour une stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’achat ou de vente de titres. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document sont partielles et les opinions, estimations et prévisions présentées ici sont subjectives et susceptibles de changer sans préavis. Rien ne garantit que les prévisions effectuées se réaliseront. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prédictions et toutes les autres informations contenues dans le présent document sont fournies en fonction de l’état de nos connaissances au moment de sa rédaction. Malgré tout le soin nécessaire apporté, aucune déclaration ni garantie (y compris la responsabilité vis-à-vis de tiers), expresse ou implicite, n’est fournie concernant la précision, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans les présentes. Le destinataire assume l’entière responsabilité de l’usage qu’il fait des informations figurant dans le présent document. Ce document ne présente pas suffisamment d’informations pour appuyer une décision en matière de placement.
Publié au Royaume-Uni par AXA Investment Managers UK Limited, société agréée et réglementée par la Financial Conduct Authority au Royaume-Uni. Société immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 01431068. Siège social : 7 Newgate Street, Londres EC1A 7NX.
Dans d’autres juridictions, ce document est diffusé par la filiale locale d’AXA Investment Managers SA. Conception et production : Agence de design interne (IDA) | 18-UK-010603 - 2020 | Crédits photos : Getty Images