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Les raisons d’investir dans l’économie digitale en 2022

  • 26 janvier 2022 (5 minutes)

L’économie digitale est une thématique séculaire qui devrait continuer à prospérer au cours des prochaines années, en dépit des incertitudes à court terme auxquelles nous faisons face en ce début d’année 2022. Aussi, la valorisation des entreprises dans lesquelles nous investissons nous parait plus intéressante qu’en 2021.

1 La pénétration de l’e-commerce est en passe de s’accélérer

On a le sentiment d’avoir toujours vécu de manière numérique, mais l’aventure numérique n’a réellement commencé qu’avec la multiplication des applications ces dernières années. Bien que de nombreux aspects de notre quotidien numérique se soient accélérés depuis le début de la pandémie, le taux de pénétration de l’e-commerce à l’échelle mondiale reste faible, mais nous pensons qu’il devrait augmenter progressivement, porté par le progrès technologique et l’évolution démographique.

2  Pouvoir d’achat de la génération Z

Lorsque Steve Jobs a présenté le tout premier iPhone en 2007, les personnes les plus âgés de la génération Z (nées en 1997 et 2012), n’avaient pas plus de 10 ans. Les enfants du numérique atteignent aujourd’hui l’âge adulte et voient leur pouvoir d’achat « numérique » s’accroît à mesure que la génération se développe.

3 Le paiement numérique n’en est encore qu’à ses débuts

Vers une société sans numéraire, les paiements numériques sont désormais plus élevés qu’avant la pandémie. Pour autant, 2021 a été difficile pour les prestataires de solutions de paiement numérique, plombés par la pandémie et incertains quant à la date de reprise des règlements transfrontaliers. Nous pensons toutefois que les moteurs de croissance à long terme de ces entreprises sont inchangés et que leurs perspectives restent attrayantes. De innovations voient le jour dans ce secteur, comme les formules « acheter maintenant/payer plus tard », dont les nouvelles générations devraient chercher à bénéficier, accélérant ainsi l’adoption de solutions de paiements numériques.

4 Des livraisons express

Le consommateur exige souvent une livraison le plus rapidement possible. Les géants de l’e-commerce adoptent aisément la notion d’immédiateté mais le défi est de taille pour les petites entreprises qui souhaitent proposer ce niveau de service. Pour surmonter ces obstacles, elles ont tendance à collaborer avec les meilleurs spécialistes de la logistique et de l’entreposage qui proposent des solutions automatisées. Les entreprises du secteur de la livraison sont confiantes sur un niveau d’activité élevé du fait de la demande forte des consommateurs pour 2022.

5 Vers la normalisation

Après avoir adapté nos modes de vie en 2020, l’année 2021 a été marquée par une certaine normalisation. Pour autant, avons-nous cessé d’utiliser les services de visioconférence lorsque les autorités ont levé leurs restrictions ? Bien sûr que non. Ainsi, nous pensons que les récents changements observés dans les comportements de chacun devraient se maintenir et nous pensons qu’il reste encore beaucoup à faire à mesure que les entreprises adopteront de nouvelles façons d’accompagner leurs collaborateurs et leurs clients, même une fois les effets du virus totalement dissipés.

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