Investissement Responsable
Investissement responsable
Tirez parti de notre approche globale de long terme
-
+ de 20 ans
D'expérience dans l'investissement responsable et d'impact
-
530 mds €*
Actifs sous gestion qui intègrent les critères ESG
-
+ 8500
Émetteurs notés selon des critères ESG
-
100%
De nos principaux gestionnaires ont accès à la recherche et aux notes ESG
Qu’est-ce que l’investissement responsable ?
Chez AXA Investment Managers (AXA IM), nous définissons l’investissement responsable (IR) comme un processus d’investissement reposant sur l’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). L’IR permet aux clients d’aligner leurs placements avec les grandes tendances qui transforment le monde de l’investissement, telles que la montée en puissance des réglementations ou la prise en compte des impacts sociétaux. Autant d’enjeux pouvant être pris en compte plus efficacement grâce à l’intégration des dimensions ESG dans les processus d’investissement.
Pourquoi l’investissement responsable est-il important ?
Grâce aux critères ESG, les entreprises peuvent encourager des changements profonds dans l’économie mondiale ainsi qu’au sein des communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons. L’analyse ESG permet de concevoir des solutions d’investissement plus efficaces, à même de répondre aux défis mondiaux et de générer une valeur ajoutée sur le long terme pour nos clients.
L’intégration de facteurs ESG complète l’analyse financière traditionnelle en permettant de détecter des opportunités et des risques potentiels au-delà des facteurs techniques, d’obtenir des informations sur divers enjeux, tels que le risque de réputation, ou encore d’identifier des sociétés qui adaptent leur modèle pour répondre aux nouveaux défis du marché. Il convient de noter que le principal objectif de l’intégration ESG reste la performance financière.
Investissement socialement responsable et intégration ESG : quelles différences ?
L’IR et les considérations ESG sont souvent abordés dans le cadre d’une seule et même approche. Or certains éléments, au même titre que l’impact sur le processus d’investissement, les différencient.
Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)
Les critères ESG renvoient aux pratiques liées à un investissement, susceptibles d’avoir un impact significatif sur sa performance. L’intégration de critères ESG améliore l’analyse financière traditionnelle, en ce qu’elle permet d’identifier des opportunités et des risques potentiels au-delà des facteurs techniques. Le principal objectif de l’intégration ESG reste la performance financière.
Investissement socialement responsable (ISR)
L’ISR va plus loin que les considérations ESG : cette démarche active exclut ou sélectionne les investissements en fonction de directives spécifiques en matière sociale et/ou de développement durable. Cette approche peut être motivée par des convictions, des valeurs personnelles ou des opinions politiques. Les stratégies ISR utilisent les facteurs ESG pour définir les objectifs de la stratégie et/ou appliquer des filtres positifs ou négatifs dans l’univers d’investissement.
L’investissement responsable est une discipline qui n’en est qu’à ses débuts, et il n’existe pas encore de définitions, de normes ou de directives précises et largement reconnues. L’IR est pour l’heure considéré comme un terme générique qui englobe de multiples approches intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au processus d’investissement. L’IR, sous ses diverses formes, doit contribuer à identifier et à suivre les risques d’investissement.
Principales dimensions de notre évaluation ESG des entreprises et des pays
Quelle est l’importance des critères ESG chez AXA Investment Managers ?
En tant qu’investisseur responsable, nous souhaitons identifier les risques et les opportunités ESG dans les placements que nous réalisons pour le compte de nos clients. Dans cette optique, nous avons identifié des secteurs dans lesquels nous n’investirons pas au-delà d’un certain seuil spécifique. Nous avons ainsi mis en place des exclusions sectorielles visant les armes controversées, l’huile de palme, les matières premières agricoles et les risques climatiques pour l’ensemble des actifs.
En outre, nos critères ESG s’appliquent à la grande majorité de nos fonds ouverts, en plus des exclusions sectorielles, et les clients institutionnels sont libres d’y adhérer ou non.
Véritable soutien dans l’identification des risques ESG, ces normes portent sur des problématiques majeures telles que, la santé et le capital social, tout en tenant compte des controverses et de la qualité des critères ESG.
Conformément à ces normes ESG, les secteurs et domaines suivants sont exclus de nos fonds IR et ESG :
- Tabac
- Armes au phosphore blanc
- Violations graves des principes du Pacte mondial des Nations Unies (Global Compact)
- Entreprises présentant une faible qualité ESG
Les normes ESG d’AXA IM constituent l’une des dimensions de notre approche de l’intégration ESG qui inclut également l’analyse et la notation des entreprises selon de critères ESG, ainsi qu’une vision commune sur l’engagement thématique et la politique de vote.
Notre approche et notre offre
Chez AXA Investment Managers, la démarche ESG est déployée en collaboration avec l’ensemble de nos équipes. Notre approche de l’investissement responsable et d’impact se décline sur trois niveaux : empreinte ESG, intégration ESG et investissement durable.
Notre cadre ESG et notre méthodologie de notation
L’intégration ESG a connu un essor rapide au cours des dernières années. Découvrez dans cette section comment AXA Investment Managers aborde ce changement ainsi que les cinq étapes de notre méthodologie de notation.
Gros plan sur l’investissement d’impact
Au-delà de l’intégration ESG, générer un impact financier et sociétal positif.
Recherche et publications ESG
Pistes de réflexion et analyses sur les tendances de l’investissement responsable à l’attention des investisseurs. Nous examinons comment les investissements peuvent potentiellement stimuler la prospérité, aussi bien pour les populations que pour la planète.
13 articles trouvés
Pourquoi l’élection de Joe Biden transformerait le marché des obligations vertes
En juillet dernier, Joe Biden a annoncé son intention d’investir 2 000 milliards de dollars pour développer l’utilisation des énergies renouvelables dans des domaines tels que les transports, la prod ...
COVID-19 : accélérer la transition énergétique et favoriser les investissements en faveur du climat
Cette décennie de transition démarre dans un contexte que nul n’avait anticipé – ni souhaité. En 2020, le monde est sous le choc de la COVID-19, une pandémie qui a gravement frappé l'écono ...
Point macroéconomique et perspectives sur le marché obligataire
Point macroéconomique, Gilles Moëc, Chef économiste du Groupe AXA et Directeur de la recherche d’AXA IM
1
2
...
5