Gestion obligataire
Qu’est-ce que la gestion obligataire ?
Il s’agit d’un terme générique pour qualifier les investissements sur les marchés mondiaux de la dette et du crédit. Il s’agit également d’une stratégie d’investissement qui a traditionnellement été utilisée pour réduire le risque de perte du capital.
Une évolution constante
Les marchés obligataires ont beaucoup changé depuis la crise financière mondiale. Les banques centrales ont injecté d’énormes quantités de liquidités dans le système, ce qui a engendré une baisse des rendements. Egalement, les réglementations de plus en plus contraignantes ont provoqué une sortie de liquidités du système et après une longue période de stagnation proche du plancher historique, les taux d’intérêt dans les pays développés ont commencé à grimper. Par conséquent, les investisseurs doivent appréhender les marchés obligataires sous un angle différent et chercher de nouveaux moyens de diversifier leurs sources de revenus.
Notre approche
Nous sommes convaincus que la clé pour obtenir des rendements supérieurs à long terme sur le marché obligataire consiste à se concentrer sur les rendements offerts par les coupons, tout en évitant la perte de capital, grâce à une analyse fondamentale du crédit et à une étude du contexte macroéconomique. Notre philosophie d’investissement s’articule autour d’un processus d’investissement solide et reproductible, axé sur le contrôle des risques. Nous analysons le risque de crédit, de marché et de taux et lorsque cela est possible, nous gérons ces risques dans le but d’offrir des performances constantes à nos clients.
Styles d’investissement
Notre expertise couvre les gestions « Actives » et « Buy and Maintain », ainsi qu’une offre dédiée à l’assurance.
En ce qui concerne la gestion « Active », nous offrons des stratégies « benchmarkées » sur les principaux secteurs obligataires ainsi que des stratégies flexibles visant à dégager des performances faiblement corrélées au risque de crédit et de taux d’intérêt. Nous proposons également des solutions personnalisées afin de répondre aux besoins divers des clients.
Nos stratégies « Buy and Maintain » ont pour objectif de répondre au défi d’illiquidité du marché. Mettant fortement l’accent sur les fondamentaux du crédit et adoptant une construction de portefeuille conservatrice, notre offre « Buy and Maintain » vise à maximiser le rendement à long terme tout en atténuant la volatilité.
Hans Stoter, Global Head of Core Investments