Les obligations vertes et sociales

AXA Investment Managers (AXA IM) estime que l'industrie financière peut jouer un rôle pour relever les défis liés au développement durable, à travers le développement du marché des obligations vertes et sociales.

L'investissement écologique et social implique l'achat d'obligations qui servent à financer des projets qui soutiennent une économie à faible émission de carbone ou les besoins fondamentaux des populations et des communautés délaissées. Elles aident à financer un grand nombre d'initiatives, dont l'énergie renouvelable, la prévention de la pollution, l'accès aux soins de santé, à un logement abordable et à l’indépendance des femmes. Cependant, en ce qui concerne ces obligations, il n'existe pas de normes internationales qui constituent un gage de projet " vert " ou " social " ; nous avons donc élaboré notre propre cadre d'évaluation.

Ce cadre nous permet non seulement d'orienter nos investissements vers des projets verts et sociaux concrets, mais aussi d'élever les standards de l'ensemble du marché. Nous nous assurons ainsi que seuls les projets les plus pertinents et les plus impactant recevront les capitaux nécessaires à leur développement. Ce cadre a été utilisé jusqu'à présent pour examiner plus de 450 émissions d'obligations vertes et sociales et nous a conduit à exclure environ un cinquième des obligations qui nous sont présentées comme étant vertes ou sociales car elles ne répondent pas à nos critères d'évaluation.

Obligations vertes : notre périmètre d’investissement

Chez AXA IM, la sélection des obligations vertes repose sur quatre piliers :


La qualité environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) de l'émetteur

Une entreprise doit faire preuve d'un engagement minimum en matière d'ESG, car nous souhaitons nous assurer que les entreprises gèrent correctement les risques environnementaux et sociaux dans les projets financés. Nous voulons également nous assurer que les projets verts financés sont des activités stratégiques. Une cohérence entre la stratégie environnementale et l'émission est donc nécessaire.


L'utilisation des fonds

Nous estimons que l'utilisation des fonds d'une obligation verte ou sociale doit refléter les efforts de l'émetteur pour améliorer l'environnement et la société et sa stratégie globale de développement durable. Une transparence totale concernant les projets financés et le suivi des recettes est ainsi essentielle.

 

Gestion des  fonds 

Un émetteur doit disposer de garanties suffisantes pour s'assurer que l'obligation financera effectivement les projets admissibles.

 

Impact ESG

Nous accordons une attention particulière aux rapports d'impact pour lesquels des indicateurs qualitatifs et quantitatifs sont attendus. Cela nous permet de prouver l'impact positif d'une obligation sur l'environnement et la société.

 

Tournons notre regard vers l'avenir

Notre objectif est de sélectionner des obligations qui répondent aux ambitions de nos clients en matière d'investissement durable. Cela permet aux clients d'investir conformément à leurs valeurs et à leur éthique. Nos analystes rencontrent de nombreux émetteurs pour expliquer la vision d’AXA IM sur les obligations vertes et sociales. Nous en profitons également pour impliquer les émetteurs en partageant avec eux les bonnes pratiques de place ainsi que les domaines sur lesquels renforcer leur approche durable. Notre objectif est de mettre en évidence ce que nous attendons d'eux en termes d'émission et, si nécessaire, de les aider à améliorer leur stratégie et leur politique durable.

Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/UE) ni  ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers.AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.