Private equity

Le private equity n’est pas une classe d’actifs comme les autres. Nous pensons qu'il s'agit de la façon la plus directe de produire des résultats liés à l’investissement d’impact.

Nous finançons des entreprises et des projets conçus pour avoir un impact intentionnel, positif et mesurable sur l'environnement et la société tout en offrant des rendements financiers. Nos fonds visent à générer un impact sur toutes les thématiques et toutes les zones géographiques.

Nos thèmes d'impact

A l’échelle mondiale, nous cherchons à relever les défis critiques de notre époque. Notre mission est de "donner plus de pouvoir à ce que nous apprécions - la planète où nous vivons et les gens que nous servons". Nos investissements sont regroupés sous deux thématiques clés :

  • Environnement : nous nous concentrons sur les changements climatiques et la biodiversité en investissant dans des projets, des produits et services qui préservent le capital naturel, favorisent l'utilisation efficace des ressources, atténuent le changement climatique et améliorent la résilience et l'adaptation des communautés les plus vulnérables aux problématiques environnementales de demain.

  • Social : nous cherchons à rendre autonomes les personnes et les communautés délaissées en investissant dans des solutions novatrices qui favorisent l'inclusion financière, l'accès à une éducation de qualité, l'amélioration des résultats en matière de santé et des moyens de subsistance, notamment.

 

 

 

Impact positif, intentionnel et mesurable

Nous investissons afin de générer directement des résultats environnementaux ou sociaux. Nous utilisons un modèle pour évaluer et identifier des solutions tangibles qui créent des résultats intentionnels et positifs face aux défis sociaux et environnementaux identifiés. Chaque investissement a un objectif d'impact clair.

 

Contribuer à la réalisation des objectifs de l'ONU en matière de développement durable

Atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies va exiger plusieurs milliards de dollars de financement par an. Le secteur privé aura un rôle important à jouer pour combler ce déficit de financement. Notre contribution s’inscrit dans cet objectif, en investissant pour répondre à des défis sociétaux ciblés. 

Nous participons aux ODD en finançant des solutions qui visent à contribuer en profondeur et à grande échelle à des ODD spécifiques. Au niveau des produits, nous choisissons des ODD prioritaires qui sont directement liés à la mission d'impact de nos stratégies.

Au sein des trois stratégies que nous gérons actuellement, nos investissements ont contribué directement aux ODD suivants :

 

Source: United Nations

Gestion de l'impact

Notre outil propriétaire de gestion et de mesure de l'impact couvre toutes les étapes de notre processus d'investissement. Notre méthode est cohérente avec les « Principes de fonctionnement pour la gestion de l’impact » et vise à intégrer les considérations d'impact au cœur de notre stratégie d'investissement d'une manière robuste et crédible. AXA IM est signataire fondateur des Principes et membre du Comité Consultatif.

Mesure de l'impact

Nous établissons des cibles et des indicateurs de performance clairs pour suivre la progression de nos investissements vers l’atteinte de leurs objectifs ainsi que leur contribution aux ODD. Notre outil de mesure se base sur les normes et les ressources établies en matière d'impact, ce qui inclut l’Impact Management Project (IMP) et le système de mesure d’impact IRIS+. Il comprend les étapes préalables et postérieures à l'investissement, conformément au cycle de vie classique du capital-investissement.

Nos meilleurs investissements sont ceux qui ont créé un impact social ou environnemental positif tout en générant une performance financière cohérente avec son objectif de gestion.

Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/UE) ni  ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers.AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.