Obligations vertes

Qu’est-ce qu’une obligation verte ?

L’investissement vert et social implique l’achat d’obligations qui servent à financer des projets soutenant une économie bas carbone ou les besoins fondamentaux des populations et de communautés défavorisées. Elles aident ainsi à financer un grand nombre d’initiatives, notamment en matière d’énergies renouvelables, de prévention de la pollution, d’accès au logement et aux soins de santé et d’indépendance des femmes.

Le marché des obligations vertes a vu le jour en 2007, lorsque la Banque européenne d’investissement (BEI) a émis la toute première obligation de ce type. Il a depuis connu un essor important et compte de nombreux émetteurs tels que des organismes supranationaux, des entreprises, des établissements financiers, des administrations et entités publiques ainsi que des gouvernements. En l’espace d’une décennie, le marché des obligations vertes s’est considérablement développé et a su attirer l’attention des investisseurs qui cherchent à « décarboner » leurs portefeuilles.

À l’heure actuelle, il n’existe toujours pas de standard de marché pour régir ces obligations. L’International Capital Markets Association (ICMA) a toutefois édicté les « Green Bond Principles ». Ces lignes directrices à destination des émetteurs soulignent que les fonds levés au titre d’émissions d’obligations vertes doivent servir à financer des projets à portée écologique et préconisent la transparence en matière de reporting.

Pourquoi investir dans les obligations vertes ?

Parmi les innovations de la dernière décennie en matière d’investissement socialement responsable (ISR), les obligations vertes figurent parmi les plus remarquables. Le marché des obligations vertes bénéficie de la prise de conscience accrue des émetteurs et des investisseurs à l’égard des enjeux environnementaux. La conférence de Paris de 2015 sur le climat (COP 21) a amorcé la transition vers une économie bas carbone. Plusieurs évolutions réglementaires ont été observées depuis, avec à la clé, une plus grande sensibilisation aux problématiques environnementales.

C’est pourquoi les obligations vertes sont de plus en plus plébiscitées par les investisseurs qui aspirent à décarboner leurs portefeuilles en vue de répondre aux objectifs fixés par l’Accord de Paris. Ces obligations peuvent se révéler très intéressantes tant pour les émetteurs que pour les investisseurs. D’un côté, l’émetteur démontre son engagement sur le front de la transition énergétique, de l’autre, les investisseurs bénéficient d’une transparence accrue, dans la mesure où les émetteurs s’engagent à publier un rapport annuel rendant compte de l’évolution et de l’impact des projets financés.

À mesure que le marché des obligations vertes se développe, la liste des émetteurs, des régions et des secteurs ne cesse de se diversifier, ce qui présente un intérêt croissant pour les investisseurs. Compte tenu de cette dynamique de diversification et du juste équilibre entre émetteurs privés et publics, l’univers offre désormais un profil rendement/risque potentiellement attrayant, plaçant ainsi l’investissement socialement responsable en position d’alternative crédible à l’univers obligataire traditionnel.

Les obligations vertes peuvent constituer un outil transparent permettant de financer des projets bénéfiques à l’environnement sans coût additionnel. Le prix d’une obligation reflète habituellement le risque financier associé à l’émetteur – il en va de même pour une obligation verte. Il n’existe donc aucune différence structurelle en matière de prix d’émission ou de performance financière entre une obligation verte et une obligation classique. Les investisseurs ont ainsi l’opportunité d’ajouter de la transparence et d’intégrer la notion d’impact environnemental à leur portefeuille, sans prendre des risques supplémentaires et sans coût additionnel.

Notre stratégie d’obligations vertes

Chez AXA IM, notre stratégie investie en obligations vertes repose sur une approche qui combine nos ressources en matière d’investissement obligataire actif à l’échelle mondiale avec notre cadre d’analyse des obligations vertes et notre propre méthodologie de notation ESG.

Toutes les obligations vertes ne se valent pas. Il est donc essentiel d’adopter une approche rigoureuse afin de s’assurer d’un réel effet positif sur l’environnement et d’éviter de soutenir toute pratique de « green washing ». Chez AXA IM, nous avons conçu notre propre cadre d’analyse. Celui-ci nous permet non seulement d’orienter nos investissements responsables vers des projets écologiques concrets, mais aussi d’élever les standards de l’ensemble du marché. Nos analystes rencontrent un grand nombre d’émetteurs afin de discuter de leurs activités et d’exposer notre grille d’analyse. Nous profitons souvent de cette occasion pour partager les meilleures pratiques du marché et attirer leur attention sur les domaines dans lesquels ils pourraient renforcer leur approche de financement durable. Notre objectif est d’indiquer nos attentes à leur égard en termes d’émission et de les aider à améliorer leur stratégie globale sur le front de la durabilité.

Notre cadre d’évaluation des obligations vertes

Le cadre d’analyse propriétaire d’AXA IM permet de passer en revue les obligations vertes et de sélectionner uniquement celles qui déploient des effets bénéfiques significatifs sur le plan environnemental. L’objectif est d’assurer que seuls les projets les plus pertinents et les plus impactant recevront les capitaux nécessaires à leur développement. La sélection des obligations vertes repose sur quatre piliers :

  • L’obligation verte est-elle cohérente avec les objectifs environnementaux de son émetteur ?
  • Le projet aura-t-il un impact concret au-delà de l’activité courante de l’émetteur ?
  • Savons-nous si les produits serviront réellement à financer le projet qu’ils sont censés soutenir ?
  • Comment l’émetteur compte-t-il suivre la progression du projet et mesurer son impact ?

Nous privilégions les obligations vertes qui apportent une contribution bénéfique à l’une des quatre principales thématiques suivantes :

  • Solutions énergétiques intelligentes
  • Transport bas carbone
  • Bâtiments verts
  • Écosystèmes durables

Nous cherchons à offrir des indicateurs d’impact transparents et mesurables axés sur la contribution aux Objectifs de développement durable des Nations Unies sur le plan environnemental et sur le volet social, dont notamment :

L'investissement obligataire présente des risques, notamment le risque de perte en capital et certains risques spécifiques tels que le risque de contrepartie, le risque géopolitique, le risque de liquidité, le risque de crédit et le risque de change.

Nos stratégies au sein de la gamme ACT Climat

Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/UE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers.

Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les opinions, estimations et scénarii qu’il présente peuvent être subjectifs et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation effective des scénarii présentés. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prédictions et toute autre information de ce document est fournie sur la base de notre état de connaissances à la date de création de ce document. Bien que toutes les diligences aient été prises, aucune déclaration ou garantie (y inclus la responsabilité envers les tiers), expresse ou tacite, ne peut être apportée quant à l’exactitude, la fiabilité ou la complétude des informations énoncées dans ce document. Il revient à la seule appréciation du lecteur de se fier aux informations décrites dans ce document. Ce document ne contient pas les informations nécessaires à la prise d’une décision d’investissement.

Préalablement à toute souscription, l’investisseur doit prendre connaissance du prospectus et du document d’information clé pour l’investisseur concernés qui fournissent tous les détails du produit, y compris les coûts et charges ainsi que les risques. L’information contenue dans le présent document ne saurait se substituer à celle de ces documents ou à un conseil professionnel externe.

AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.