L’investissement d’impact va-t-il bouleverser la gestion traditionnelle ?

Comme l'investissement responsable prend de l'ampleur et fait preuve de toujours plus d’innovation, il soulève un certain nombre de questions : comment pouvons-nous déterminer son succès ou son échec ? Quelles normes devons-nous utiliser ? Les données peuvent-elles aider à améliorer les résultats? Quel rôle devrait jouer le secteur financier ? Découvrez nos points de vue sur ces questions et plus encore dans notre rapport annuel d’investissement responsable et d’engagement 2017-2018

Ouvrez notre PDF interactif

Inclure le changement climatique dans le droit international à travers l'Accord de Paris a été un triomphe de la volonté collective. Cependant, alors que des obstacles pratiques et politiques entrent en jeu, quelles sont les prochaines étapes pour faire de cette ambition une réalité ?

L'introduction de l'article 173 en France et le groupe d'experts de haut niveau sur la finance durable de l'Union européenne montrent la voie aux entreprises financières concernant les objectifs à suivre. Nous examinons ici ce que nous pouvons attendre des gouvernements et des organismes de réglementation au cours de l’année à venir et les solutions pratiques à disposition pour aider à faire face au changement climatique.

Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies ont propulsé l'investissement d'impact sous le feu des projecteurs. Autrefois considéré à la pointe des approches d'investissement responsable, l'investissement d'impact est maintenant considéré comme la solution idéale pour l'appel à l'action de l'ONU. Mais dans la course à la recherche de solutions, quels problèmes risquent d'être négligés ?

Nous examinons ici en détail ce que sont les ODD des Nations Unies, comment ils peuvent être mis en œuvre et les projets sous-jacents qui répondent à des critères d'impact financiers et sociaux.

Les progrès dans les outils et les techniques d'analyse sont les moteurs de l'innovation financière. Alors que l'investissement responsable se généralise, comment ces techniques peuvent-elles être appliquées à des critères plus larges pour aider à analyser l'efficacité des solutions ESG ?
Les exigences croissantes de divulgation et la demande pour une plus grande transparence signifient que les investisseurs veulent non seulement avoir accès à des données plus diversifiées, mais ils veulent également être capables de faire des comparaisons de manière systématique et cohérente.

Nous examinons ici comment la recherche et l'analyse peuvent aider à diriger les investissements vers des actifs de long terme plus responsables.

Dans tous les secteurs à travers le monde, les entreprises commencent à voir les conséquences de ne pas respecter leurs engagements en termes de responsabilité sociale sur leur réputation. Pour conserver leur crédibilité, les gestionnaires d'actifs doivent utiliser les pouvoirs de vote que leurs clients leur ont confiés pour soutenir le changement.

Dans cette section, nous décrivons nos activités d'engagement qui montrent comment la création d'un dialogue avec les entreprises peut réussir à changer les comportements. Nos votes montrent que nous n'avons pas peur de remettre en question la pensée conventionnelle des entreprises, en particulier dans les domaines du changement climatique, de la diversité des conseils d'administration et de la rémunération excessive.