Transformation des sociétés
Transformation des sociétés
Que sont les sociétés en mutation ?
L'expansion de la classe moyenne au niveau mondial constitue un « changement historique inédit depuis 150 ans »1. Et près de 90 % du milliard d’individus faisant leur entrée dans la classe moyenne seront asiatiques2. Ce changement démographique important est susceptible d’entraîner un boom de la consommation dans les pays émergents, les habitudes de consommation passant de la satisfaction des besoins de première nécessité à des achats satisfaisant des besoins plus personnels.
Quelles sont les implications pour les investisseurs ?
La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse, et l’investisseur peut ne pas récupérer la totalité du montant investi.
Cette croissance démographique se traduit par des opportunités de croissance potentielles pour les investisseurs. Les investisseurs en actions peuvent se tourner vers les entreprises qui répondent aux nouvelles habitudes de consommation des sociétés, sur les marchés émergents et développés. Cela comprend notamment les entreprises du secteur de la santé facilitant l’accès aux soins ou les projets d’infrastructures connectant entre elles les personnes et les sociétés.
Tous les investissement comportent des risques, y compris le risque de perte en capital.
Innovation : quand investir ?
Certaines entreprises sont sur le point de commercialiser des technologies révolutionnaires. Cependant, certains investisseurs en actions peinent à savoir quelles technologies pourraient potentiellem ...
L’économie évolutive - souffle nouveau sur l’investissement en actions
Au cours des vingt dernières années, les entreprises ont fondamentalement changé la façon dont elles mènent leurs activités. Pourtant, de nombreux investisseurs conservent la même approche en matière ...
Digitalisation : les comportements des consommateurs ont considérablement évolué
Le consommateur est le roi pour les investisseurs. Selon Anne Tolmunen et Jeremy Gleeson ceci est vrai tant pour les pays développés que pour les émergents.
Automatisation
En pleine transformation, le marché de la robotique devrait croître de 10 à 15 % par an jusqu’en 2025.*
Consommateur connecté
Aujourd’hui, seulement 11 % des ventes mondiales sont réalisées en ligne, une proportion qui devrait augmenter, à mesure que l’accès à Internet et l’adoption des smartphones deviennent plus répandus.*
Vieillissement et mode de vie
Les conséquences de l’allongement de l’espérance de vie et les opportunités qui en découlent sont considérables. D'ici 2030* : La population âgée de +65 ans devrait croître à un rythme cinq fois supérieur au reste de la population.
Technologies propres
En raison des changements démographiques et environnementaux majeurs, le secteur des technologies propres, dites « clean tech », devrait représenter 1 300 milliards de dollars d’ici 2020.*
1. ONU, 2013
2. Brookings institute, 2017
*Vieillissement et mode de vie – département américain du Commerce, dernières données : mars 2018
*Automatisation – IFR World Robotics Report 2017, dernières données : mars 2018
*Technologies propres – Financier Worldwide, « Investing in the clean technology revolution », janvier 2016
*Transformation des sociétés – Nations Unies, données en date de mars 2018
*Sources de performance – AXA IM, données en date du 29 décembre 2017
Cette page est exclusivement conçue à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Cette page a été établie sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée.
Toutes les données de cette page ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, cette page peut être partielle et les informations qu’elle présente peuvent être subjectives.
Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers.
AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.