Vieillissement et mode de vie

Qu’entend-on par vieillissement et mode de vie ?

Ce thème décrit l’évolution des modes de vie dans le monde à mesure qu’augmente l’espérance de vie. Le vieillissement de la population est une transformation sociale, économique et politique majeure.

Par exemple, le nombre des plus de 60 ans devrait progresser plus de 5 fois plus vite que le reste de la population entre 2018 et 20301, une tendance source de défis et d’opportunités, tant pour les gouvernements et les entreprises que pour les individus :

Croissance démographique mondiale (estimations), 2018-2030

Source : département américain du Commerce

Quel intérêt pour les investisseurs ?

Les opportunités d’investissement offertes par le vieillissement de la population ne se limitent pas au domaine de la santé. Selon nous, l’évolution des modes de vie et des besoins des seniors ouvre l’accès à des opportunités de croissance potentielle de long terme aux investisseurs. D’ici 2030, les deux tiers de la croissance de la consommation des plus de 60 ans au sein des marchés développés seront consacrés à de multiples secteurs liés au bien-être, de la beauté à la forme physique, en passant par les voyages et les divertissements1.

Parallèlement, d’autres secteurs comme l’immobilier, les services financiers et la santé devront s’adapter rapidement aux besoins des retraités et des seniors.

Nous investissons dans des entreprises opérant dans un ou plusieurs des quatre domaines associés aux implications économiques de la longévité :

  • Dépenses des seniors : secteurs dédiés au bien-être, à la beauté/l’esthétique, aux soins personnels, à la forme physique, au logement, aux voyages, aux loisirs et au divertissement.
  • Traitements : entreprises en quête de solutions de traitement durables pour les générations futures.
  • Bien-être : le secteur du bien-être englobe la médecine préventive, les traitements personnalisés, la nutrition, la beauté et les soins anti-âge.
  • Soins aux personnes âgées : marchés spécialisés dans le logement des seniors et les résidences services, tels que les centres Memory Care, dédiés aux patients atteints de démence sénile.

Pourquoi est-ce le bon moment pour investir dans le vieillissement de la population ?

1. Le taux de jeunes a atteint un point de bascule : les plus de 65 ans sont désormais plus nombreux que les moins de 5 ans.

 

Source : Nations Unies, données en date de mars 2018

2. L’allongement de l’espérance de vie entraîne également une hausse des frais de santé ; la prévention et le traitement des maladies chroniques liées à l’âge représenteront un poste clé dans les dépenses de santé au cours des cinq prochaines années. Chaque jour, 10 000 Américains atteignent 65 ans, âge auquel les dépenses de santé sont multipliées par deux (Département américain – Medicaid).

Source : US Centers for Medicare & Medicaid Services Dernières données disponibles en mai 2018. 

3. L’écart entre l’épargne et le revenu de retraite augmentera de 5 % par an entre 2015 et 2050, soit un creusement de 28 milliards USD par jour du déficit selon le Forum économique mondial. Il incombe de plus en plus aux individus d’épargner eux-mêmes en prévision de retraites plus longues, une tendance qui offre des opportunités aux gestionnaires de fortune dans un marché sous-exploité : 52 % de la richesse mondiale sont détenus par les plus de 50 ans, mais seuls 26 % des retraités ont déjà sollicité les services d’un conseiller financier professionnel (HSBC).

Tout investissement comporte des risques, y compris la perte de capital.

1. Source : toutes les données proviennent des Nations Unies et sont exactes en date de janvier 2019.

*Vieillissement et mode de vie – département américain du Commerce, dernières données : mars 2018
*Automatisation – IFR World Robotics Report 2017, dernières données : mars 2018
*Technologies propres – Financier Worldwide, « Investing in the clean technology revolution », janvier 2016
*Transformation des sociétés – Nations Unies, données en date de mars 2018
*Sources de performance – AXA IM, données en date du 29 décembre 2017 

Cette page est exclusivement conçue à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Cette page a été établie sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée.
Toutes les données de cette page ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, cette page peut être partielle et les informations qu’elle présente peuvent être subjectives.
Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers.
AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.