Consommateur connecté

Les technologies offrent aux clients connectés d’aujourd’hui un accès sans précédent aux biens et aux services dans le monde entier. Que peuvent toutefois attendre les entreprises, les consommateurs et les investisseurs de l’essor de l’e-commerce ?

Qu’est-ce que le consommateur connecté ?

Les bonds technologiques réalisés au cours des dernières années ont clairement joué en faveur du consommateur d’aujourd’hui. L’accès généralisé à Internet lui permet de prendre des décisions d’achat en toute connaissance de cause, partout et à tout moment, quelle que soit la plateforme. Les entreprises doivent elles aussi évoluer pour répondre à la demande des consommateurs et la Fintech devient de plus en plus importante pour celles qui souhaitent améliorer l’interaction avec leurs clients. En suivant le rythme des avancées technologiques, les entreprises seront capables d’engager plus profondément leurs clients dans l’économie numérique.

Qu’est-ce que l’économie numérique ?

L’essor des smartphones a donné aux consommateurs du monde entier accès à une offre beaucoup plus vaste. Les sociétés maîtrisant les technologies numériques proposent désormais une gamme de produits plus étendue, une livraison plus rapide, des paiements sécurisés et un accès mobile 24 h sur 24. L’e-commerce est la partie de cette nouvelle économie que les clients maîtrisent le mieux à l’heure actuelle et les ventes en ligne devraient connaître une croissance moyenne de 14 % par an ces cinq prochaines années1.

Le taux de pénétration de l’e-commerce est en hausse

 

des achats sont aujourd’hui effectués en ligne, un chiffre qui ne manquera pas d’augmenter2.

 

des consommateurs interrogés en 2018 envisageaient de faire des achats via leur mobile, contre 40 % en 2017. L’utilisation du téléphone portable devrait globalement soutenir la croissance numérique3.

 

du total des ventes de détail d’ici 2020 devraient, selon les estimations, être réalisés par les Millennials qui atteignent leur pic de dépenses4.

 

 

Quelles implications pour les investisseurs ?

Les entreprises traditionnelles atteignent un point critique où elles doivent revoir leur modèle économique à l’ère numérique ou faire face à celles qui ont su s’y adapter, maîtrisant mieux les technologies. Les distributeurs en ligne s’adaptent rapidement aux besoins des consommateurs connectés pour leur offrir une expérience d’achat plus rapide, facile et personnalisée. Pour les investisseurs en quête de croissance à long terme, il s’agit selon nous d’une opportunité structurelle à ne pas manquer. Alors que les Millennials – également appelés Digital Natives – atteignent un âge où ils ont plus de moyens pour dépenser, la génération des seniors, généralement plus aisée, se familiarise progressivement avec l’achat en ligne.  

Investir dans l’économie numérique

We see these trends as creating opportunities across the entire e-commerce value chain as traditional businesses embrace the digital economy. We refer to these opportunities as the four Ds:

 

  • Découverte : entreprises qui permettent de trouver des produits par le biais de moteurs de recherche, ou plateformes de marketing digital.
  • Décision : entreprises d’e-commerce, portails Internet et applications mobiles qui proposent aux clients un choix de produits pratique et fiable.
  • Distribution : entreprises concevant des solutions Fintech afin de rester en phase avec les attentes croissantes des consommateurs en matière de simplicité des processus de paiement, ou utilisant l’automatisation dans l’exécution des commandes pour des livraisons et des retours le jour même.
  • Données et outils technologiques : entreprises digitales qui accompagnent les acteurs traditionnels dans le virage numérique.

 

Pourquoi est-ce le bon moment pour investir dans l’économie numérique ?

La révolution de l’économie numérique n’en est encore qu’à ses balbutiements et un nombre croissant de nouveaux segments de marché font leur apparition. L’« économie du partage » (ou « sharing economy ») en fait partie, avec des sociétés de premier plan, encore privées, qui devraient faire leur entrée en bourse au cours des prochaines années. Elles viendront ainsi enrichir l’univers d’investissement et accroître les opportunités de diversification.

Tous les investissements comportent des risques, y compris la perte de capital.

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1 Citi GPS : « Technology at Work v3.0 », août 2017.
2 Euromonitor International, Citibank « Technology at Work v3.0 », août 2017
3 Deloitte, « 2018 holiday survey: retail in transition », novembre 2018
4 S&P via Forbes, avril 2015

*Vieillissement et mode de vie – département américain du Commerce, dernières données : mars 2018
*Automatisation – IFR World Robotics Report 2017, dernières données : mars 2018
*Technologies propres – Financier Worldwide, « Investing in the clean technology revolution », janvier 2016
*Transformation des sociétés – Nations Unies, données en date de mars 2018
*Sources de performance – AXA IM, données en date du 29 décembre 2017 

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