L'économie évolutive

Regard sur les actions thématiques : L'économie évolutive dans un monde post Covid-19

Regain de confiance parmi les équipes de direction

Les actions ont enregistré de solides résultats au troisième trimestre et se sont bien redressées après un premier semestre 2020 très agité. Dans l'ensemble, les bénéfices des entreprises ont largement dépassé les attentes, les équipes de direction ont fait part d'un certain regain de confiance et, dans certains cas, d'une meilleure visibilité pour le reste de l'année. Les données macroéconomiques sont ressorties globalement positives, l'activité a progressivement repris au sein des économies développées alors que les mesures de relance budgétaire prises par les pouvoirs publics ont préservé le pouvoir d’achat des ménages. Bien que les marchés actions aient été plus atones en septembre face à la résurgence des cas de Covid et à l'incertitude liée aux élections américaines, nous restons convaincus que les perturbations causées par la pandémie de Covid-19 ont contribué à l’accélération des tendances durables existantes en améliorant les perspectives d’un certain nombre de thèmes au sein de l’Économie évolutive, alors que les moteurs à long terme des cinq thèmes restent inchangés.

Il est important de souligner que notre thème du Consommateur connecté a enregistré de solides performances au cours des trois derniers mois (comme en 2020 dans son ensemble), la demande d'interactions numériques ayant augmenté dans le contexte actuel. La pandémie de Covid-19 a suscité la plus forte hausse de la demande en matière d'e-commerce depuis dix ans et on observe déjà une accélération de l'ensemble du parcours client en ligne (de la recherche à l'achat) : la publicité sur les réseaux sociaux gagne en influence, les nouveaux clients du commerce en ligne devraient conserver leurs habitudes de dépense, les services de livraison à domicile sont attendus dans des délais raisonnables et la sécurité des paiements est le strict minimum qu'un site de vente en ligne puisse offrir. Pour faire face à la hausse du nombre de connexions et à l'utilisation croissante des données, les entreprises ont été contraintes, ces derniers mois, d'adapter leur architecture, que ce soit au niveau de la sécurité dans le Cloud ou la capacité des serveurs. Bien que la consommation en ligne ait été stimulée par la Covid-19, la proportion des ventes en ligne demeure très faible à l'échelle mondiale, à moins de 15 %1.

De son côté, notre thème de l'Automatisation devrait bénéficier des évolutions observées dans le domaine du Big Data avec le déploiement actuel et l'adoption de la technologie 5G. Le déploiement rapide des infrastructures et des stations de base, notamment en Asie, laisse entrevoir une adoption massive des nouveaux téléphones 5G dès leur lancement. Ce constat est favorable aux équipements d’automatisation utilisés dans la fabrication des téléphones 5G (le secteur de l’électronique grand public est l’un des principaux acheteurs de robots industriels) et à toute une série de semi-conducteurs utilisés dans les appareils 5G. À l’avenir, l’adoption généralisée de la 5G permettra d’améliorer la connectivité et la communication et donc le développement d’usines de plus en plus intelligentes et automatisées, mais aussi des véhicules connectés

Au sein de notre thème des Technologies propres, on observe une certaine résilience des investissements dans les solutions énergétiques intelligentes. Les grandes entreprises manifestent de plus en plus ouvertement leur engagement en faveur d'une croissance durable fondée sur des objectifs « Zéro émission nette », lesquels seront atteints sous l'effet combiné de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables et des infrastructures qui les soutiennent. Les pouvoirs publics sont également très favorables à ce que l'Union européenne (UE) adopte un plan de relance écologique de 750 milliards EUR « Next Generation EU ». De toute évidence, l'efficacité énergétique peut et doit être mise en œuvre dans les secteurs les plus polluants grâce à des solutions de soutien économique et à la mise en service de technologies telles que le réseau intelligent. Le réseau intelligent introduit un dialogue bidirectionnel permettant l'acheminement de l'électricité et l'échange d'informations entre le prestataire de services et ses clients. Il s'agit d'un réseau de communications, de contrôles, de systèmes informatiques, d'automatisation et de nouvelles technologies travaillant de concert pour permettre aux entreprises et aux consommateurs de maîtriser leur consommation d'énergie tout en rendant le réseau plus efficace, plus fiable, plus sûr et plus écologique. Le réseau intelligent permet également d'intégrer de nouvelles technologies comme la production d'énergie éolienne et solaire, la recharge des véhicules électriques et la transformation numérique du foyer. Le réseau intelligent commence déjà à remplacer les infrastructures vieillissantes de certaines villes modernes comme Sydney, Barcelone et Copenhague, et les prestataires de services aux collectivités sont ainsi mieux à même de communiquer avec leurs clients pour les aider à gérer leurs besoins en électricité.

Les entreprises du secteur des biens de consommation cyclique relevant de notre thème Vieillissement et mode de vie ont bénéficié d'une hausse de la demande plus forte que prévu, la Covid-19 ayant fait ressortir l'importance d'un mode de vie sain et actif. Contraints de rester chez eux pendant les périodes de confinement liées au coronavirus, les habitués des salles de sport se sont tournés vers les applications de remise en forme pour faire leurs achats, prendre des conseils et suivre tout un éventail de programmes d'entraînement à domicile, dont des cours virtuels et des programmes alimentaires personnalisés. De même, les spécialistes du vêtement d'extérieur ont pu profiter de l'appétit croissant des consommateurs pour les activités de plein air, lesquelles sont moins concernées par les exigences de distanciation physique liées à la lutte contre la Covid-19.

Dans le thème Transformation des sociétés, les économies émergentes se redressent au troisième trimestre mais la production industrielle semble avoir ralenti et la demande des consommateurs n'a pas encore gagné en intensité. Nous pensons toutefois que l’augmentation de la consommation domestique de la classe moyenne (en plein essor) ainsi que la consolidation sectorielle ouvriront des perspectives de croissance attrayantes pour les investisseurs exposés à cette thématique sur les marchés émergents. En Chine par exemple, nous constatons un regain de sensibilisation aux questions de santé à la suite de la pandémie. La population accorde de plus en plus d'importance aux bienfaits de la pratique régulière d'exercices physiques et, comme dans le thème Vieillissement et mode de vie, nous avons récemment observé un regain d’intérêt pour les vêtements de sport ou les vélos.

Malgré les vents contraires qui ont soufflé sur de nombreuses entreprises en 2020, les perspectives des thèmes de l'Économie évolutive restent inchangées. La population mondiale continue de vieillir, sa classe moyenne émergente continue de croître et la consommation en ligne ne cessera de progresser, tandis que la société évoluera vers une plus grande automatisation. Par ailleurs, les entreprises et les consommateurs expriment un sentiment d'urgence climatique, ce qui est probablement justifié dans la mesure où cette décennie pourrait bien être notre dernière chance d'agir...

Découvrez nos dernières analyses concernant l'Économie évolutive...

Thème « Consommateur connecté »

La génération Z (les « enfants du numérique » âgés de 8 à 24 ans) commence à faire son entrée sur le marché du travail et devrait représenter 30 000 milliards de dollars, soit 23,6 % du revenu mondial d'ici 20302

Etsy, plateforme de vente en ligne de produits faits main et d'objets vintage

Etsy est une plateforme de vente en ligne axée sur les articles faits main ou vintage et les fournitures créatives. Ces derniers temps, le phénomène du « nesting » a stimulé la consommation en ligne notamment dans les objets pour la maison et l’artisanat. Bien que les plateformes de vente en ligne soient relativement compétitives dans la mesure où le consommateur est attiré par la meilleure offre tarifaire, l'un des principaux avantages concurrentiels d'Etsy réside dans la différenciation et le caractère unique de ses produits. D'après une enquête, 88 % des acheteurs estiment qu'Etsy propose des articles introuvables ailleurs3.

Etsy propose une offre de produits uniques comprenant des articles faits main ou vintage et des fournitures créatives   

Thème « Automatisation »

La 5G va élargir l'écosystème mobile à de nouveaux secteurs, propulsant la valeur économique mondiale à 13 200 milliards de dollars d'ici 20354

Qualcomm, spécialiste des semi-conducteurs

Qualcomm, l'un des principaux fabricants mondiaux de puces électroniques, alimente un large éventail de marchés : communication (smartphone, 5G), informatique grand public (consoles de jeux vidéo) et industrie (Internet des Objets, automobile, etc.). L’essor du marché des smartphones a toujours constitué un solide moteur de croissance des revenus de Qualcomm. A l’avenir, le déploiement et l'adoption de la 5G, l'augmentation du volume de semi-conducteurs présents dans les usines intelligentes, les véhicules autonomes et d'autres objets connectés devraient également faire partie des vecteurs de croissance de l'activité de Qualcomm.

Technologies de haute performance Qualcomm 5G New Radio - Réseaux industriels privés qui alimenteront l'IdO dans l'industrie

Thème « Vieillissement et mode de vie »

Les personnes de plus de 65 ans sont celles qui fréquentent le plus souvent les salles de sport au Royaume-Uni, avec un pic de fréquentation à 72 ans5

Nike, chaussures et vêtements de sport

Nike est un spécialiste des chaussures et des vêtements de sport qui commercialise ses produits dans le monde entier par l'intermédiaire de ses propres magasins et de plateformes numériques. Bien que ses campagnes marketing s'adressent en priorité aux 18-40 ans, Nike souligne le fait que la pratique d'une activité physique est essentielle tout au long de la vie et qu'elle est profondément liée aux capacités personnelles plutôt qu'à l'âge. Nike propose tout un éventail de programmes d'entraînement à domicile par le biais de son application (de la séance gratuite à l'accès privilégié payant), y compris des cours virtuels et des plans nutritionnels personnalisés. Dans la mesure où les habitués des salles de sport ont été contraints de rester chez eux pendant la période de confinement, beaucoup ont opté pour des séances virtuelles d'exercice physique et d'entraînement dans leur salon.

L’application Nike Training Club propose des séances virtuelles d'exercice physique et d'entraînement

Thème « Technologies propres »

Réseau électrique digitalisé et connecté comprenant des technologies propres – un marché qui pourrait atteindre 169 milliards de dollars d'ici 20256

Alfen, fabricant et intégrateur de solutions de réseau intelligent

Alfen est une société néerlandaise évoluant dans le domaine de l'énergie intelligente qui conçoit et fabrique des réseaux intelligents, des systèmes de stockage d'énergie et des équipements de recharge de véhicules électriques. Alfen fournit des solutions intégrées à ses clients. La nécessité d’investir dans le développement de réseaux intelligents pour soutenir la transition énergétique est un véritable phénomène sociétal.

 

Réseau intelligent : distribution efficace de l'énergie (photo de gauche) - Points de recharge Alfen pour véhicule électrique (photo de droite)

Thème « Transformation des sociétés »

En moins de 20 ans, la classe moyenne chinoise est passée de moins de 3 millions de personnes à plus de 500 millions7

Shenzhou International Group, fabricant de vêtements en tricot

Fondé en 1988, Shenzhou International est un fabricant de vêtements en tricot verticalement intégré et résolument axé sur la fabrication durable. Parmi les principales catégories de produits de l'entreprise figurent les vêtements de loisirs, les vêtements de sport, la lingerie et d'autres produits tricotés. Plus grand fournisseur de vêtements de Nike, Adidas, Puma et Uniqlo, Shenzhou bénéficie d'une croissance de la consommation à l'échelle tant internationale que nationale, notamment grâce à l'essor de la classe moyenne chinoise.

 

Intégration verticale de la fabrication de tricots (à gauche) - Fabrication durable (à droite)

 

[1] Source : BofA Global Research, Higher Online Penetration Primer - Octobre 2020

2. BofA Global Research, Higher Online Penetration Primer, Euromonitor – Octobre 2020 /

3. Enquête 2019 Photo : site Internet d'Etsy. Les entreprises citées sont données à titre d’exemple et ne présentent pas un conseil en investissement ou une recommandation de la part d’AXA IM.

4. The 5G Economy, étude indépendante réalisée par IHS Markit, Penn Schoen Berland et Berkeley Research Group pour le compte de Qualcomm.

Photo : service Relation Investisseurs de Qualcomm. Les entreprises citées sont données à titre d’exemple et ne présentent pas un conseil en investissement ou une recommandation de la part d’AXA IM.

5. Source : Nuffield Health, 22 mars 2016

Photo : site Internet de Nike. Les entreprises citées sont données à titre d’exemple et ne présentent pas un conseil en investissement ou une recommandation de la part d’AXA IM.

6. BoFAM - Transforming World: the 2020s – Novembre 2019, Allied Market Research. Photo : site Internet d'Alfen. Les entreprises citées sont données à titre d’exemple et ne présentent pas un conseil en investissement ou une recommandation de la part d’AXA IM.

7. LGIM - 2018 Long-term Thinking – Demographics

Photo : site Internet de Shenzhou.

Les entreprises citées ci-dessus sont données à titre d’exemple et ne présentent pas un conseil en investissement ou une recommandation de la part d’AXA IM.

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