Investissement responsable – Framlington Equities

Processus d’intégration ESG au sein de la plate-forme

Chez Framlington Equities, les entreprises sont évaluées selon une approche à 360 ° comprenant trois étapes :

1/ Quantitative

La première étape consiste à intégrer les notes ESG établies en interne dans nos outils de front office, nos modèles de recherche interne et nos rapports de risque. La note de chacune des entreprises sert de point de départ pour comprendre son positionnement sur chaque critère/sous-critère ESG et l’évolution de cette note au fil du temps.

2/ Qualitative

Nous souhaitons toutefois aller plus loin qu’une simple notation quantitative afin de comprendre pleinement la manière dont les entreprises comptent répondre aux défis ESG. Afin de conduire ce type d’analyse, nous rendons visite aux entreprises et rencontrons les équipes dirigeantes en personne en vue d’échanger et de comprendre comment leurs politiques et pratiques d’intégration ESG et de développement durable contribuent à la réalisation de leurs objectifs stratégiques à long terme.

3/ Engagement

Nous estimons jouer un rôle d’influenceur majeur en contribuant à ce que les entreprises améliorent et responsabilisent leurs comportements tout comme leurs pratiques de reporting. L’intégration ESG nous permet d’exprimer nos convictions en tant qu’investisseur responsable axé sur le long terme et d’éviter d’investir dans des titres susceptibles de nuire aux rendements du portefeuille. Cette démarche est également utile pour inciter les dirigeants d’entreprise à améliorer leurs pratiques et leur profil en matière de développement durable.

Évolution de l’intégration ESG au sein de la plate-forme

Framlington Equities a toujours été un investisseur de long terme, alignant à ce titre sa stratégie d’investissement sur les tendances sectorielles et développant une connaissance approfondie des entreprises, de leur équipe dirigeante et du succès de leur modèle économique. Nous avons ouvert la voie à la gestion de portefeuilles IR depuis le lancement de notre premier mandat IR en 1998 qui ciblait les petites et moyennes capitalisations européennes soutenant l’emploi en France.

En tant qu’investisseur axé sur le long terme, nous avons toujours intégré les risques et facteurs extra-financiers à nos analyses et intégrons désormais les considérations ESG à l’ensemble de notre gamme de produits Framlington. L’équipe d’investissement comprend trois analystes ESG* qui apportent de manière proactive et réactive leurs éclairages sur les risques et les opportunités ESG associés aux entreprises.

*AXA IM au 31/10/2018